Le pseudo code

Apprends à écrire du pseudo code et à l'implémenter dans différents langages
Les instructions
Pour commencer, il faut pouvoir donner des instructions à l'ordinateur qui va les exécuter. Pour cela on utilise des phrases qui commencent toujours par un verbe à l'infinitif, et qui décrivent ce qui doit être réaliser. Par exemple :
[pseudo][{"type":"pseudocode","value":"Enregistrer les informations client\n\nAugmenter la quantité du produit de 1\n\nCalculer le prix total du panier"}][/pseudo]

Dans ce cas oui, mais l'instruction doit permettre de définir une action très précise que l'ordinateur est capable d'exécuter. Et pas quelque chose de flou qui pourrait être découpé en sous-tâches. On essaye toujours de définir le niveau le plus détaillé possible.
Les variables
On peut aussi définir des variables, ça constite tout simplement de données un nom à une valeur qui peut changer, et on réutilise ce nom plus tard pour récupérer la valeur associée. Un variable se définit en pseudo code avec le symbole "←" Par exemple on peut définir la variable :
[pseudo][{"type":"pseudocode","value":"nombre ← nombre + 1"},{"type":"csharp","value":"int nombre = 5"},{"type":"php","value":"$nombre = 5"},{"type":"javascript","value":"let nombre = 5"}]
Nous aurons donc une variable qui s'appelle "nombre" et dont la valeur est 5.
Et on peut très bien faire des opération avec celle ci par la suite :
[pseudo][{"type":"pseudocode","value":"nombre ← nombre + 1"},{"type":"csharp","value":"nombre = nombre + 1"},{"type":"php","value":"$nombre = nombre + 1"},{"type":"javascript","value":"nombre = nombre + 1"}][/pseudo]
Ainsi la valeur de nombre sera maintenant sa valeur d'origine, donc 5 auquel on a ajouté 1, pour un résultat de 6.
Les fonctions
On peut aussi regrouper un ensemble d'instruction dans ce que l'on appelle une fonction, on la définit avec un nom unique, sans espaces, et des parenthèses à la fin, par exemple :
[pseudo][{"type":"pseudocode","value":"afficher_bonjour()\n\tEcrire \"Bonjour\""},{"type":"csharp","value":"public void afficher_bonjour()\n{\n Console.Write(\"Bonjour\");\n}"},{"type":"php","value":"function afficher_bonjour()\n{\n echo \"Bonjour\";\n}"},{"type":"javascript","value":"function afficher_bonjour(){\n console.log(\"Bonjour\");\n}"}][/pseudo]

C'est la seule et unique façon en pseudo code de dire que l'on veux que notre programme affiche quelque chose à l'écran. Tu noteras d'ailleurs que j'ai mis des guillemets aujour de "Bonjour", c'est la façon de préciser que c'est une chaine de caractère et non pas un nombre ou une instruction, sans cela certains codes pourraient prêter à confusion, comme :
[pseudo][{"type":"pseudocode","value":"Bonjour()\n\tEcrire \"Bonjour\" //affichera \"Bonjour\" à l'écran\n\t\n/* Alors que cette fonction */\n\nBonjour()\n\tEcrire Bonjour //doit se comprendre comme l'affichage une instruction qui s'appelle \"Bonjour\"\n\t\n\n\n"}][/pseudo]

On peut ensuite appeler la fonction quand on veut pour executer les instructions qu'elle comprend.Le petit truc en plus aussi, c'est que l'on peut définir des variables dans des fonctions, celle ci ne pourront être utilisée qu'à l'intérieur de la fonction, et on pourra leur passer les valeurs que l'on veut, par exemple :
[pseudo][{"type":"pseudocode","value":"addition(nombre1, nombre2)\n\tEcrire nombre1 + nombre2\n\t\naddition(3,5)//affichera 8\naddition(17,51)//affichera 68"},{"type":"csharp","value":"public void addition(int nombre1,int nombre2)\n{\n Console.Write(nombre1 + nombre2);\n}"},{"type":"php","value":"public void addition($nombre1,$nombre2)\n{\n echo $nombre1 + $nombre2;\n}"},{"type":"javascript","value":"function addition(nombre1,nombre2){\n console.log(nombre1 + nombre2);\n}"}][/pseudo]

Oula, on en est qu'au début, il y a pas mal d'autres choses à savoir avant d'en arriver à de l'optimisation de performances. J'ai terminé cette partie