Commentaires

Avant de développer


Oui j'ai dit que nous allions passer à l'action, mais avant de développer, il nous faut passer par une petite étape indispensable pour partir sur de bonnes bases, l'organisation des dossiers de notre projet.

Arthur, quels dossiers te paraissent évidents dans un premier temps?

Le MVC


Arthur, l'apprenti développeurJ'imagine que trois dossiers peuvent suffire : Modèle, Contrôleur et Vues

Effectivement, on veux séparer nos logique selon MVC donc ces trois dossiers me paraissent indispensables, mais commençons par prendre les bonnes pratiques, lorsque tu développes, comment nomme tu tes variables, tes classes... En français ou en anglais?

Arthur, l'apprenti développeurEuh, un peu des deux ça dépend...

Et bien je te conseille d'en choisir un seul et de t'y tenir, ce sera beaucoup plus propre, surtout pour du travail en équipe, c'est indispensable d'avoir une cohérence. Pour ma part j'ai une nette préférence pour l'anglais, car on évite les accents et certains caractères spéciaux qui ne sont pas toujours très bien acceptés dans les traitements web.

Arthur, l'apprenti développeurD'accord, donc j'imagine que les noms de dossiers doivent être renommés aussi? je dirais donc Model, Controller et View

Parfait, nous avons donc trois dossiers pour y mettre nos fichiers applicatifs, mais nous allons avoir d'autres choses...

Le Framework


Je t'ai parlé tout à l'heure de la construction d'un framework, ces fichiers permettront d'automatiser et de sécuriser le fonctionnement de notre MVC, mais ils ne seront pas directement dans ces dossiers.

Arthur, l'apprenti développeurDonc on ajoute un dossier Framework !

Les fichiers front


Tout à fait, et en plus de ça, on peut avoir différents type de fichiers qui ne sont pas du code serveur comme le css et le javascript, ou même d'autres type de fichiers média, les images, les vidéos, les sons.

Arthur, l'apprenti développeurOk, donc pour rester en anglais, je dirais un dossier Css, un dossier Js, et un dossier Media et je pense que cette fois nous n'avons rien oublié !

La configuration


Parfait, ou presque. Il y a un dernier détail, notre framework doit pouvoir être réutilisé facilement pour développer différents sites web, donc il va falloir que l'on puisse le paramétrer.

Arthur, l'apprenti développeurAh oui j'ai déjà fait ça sur des projets, avec un fichier config.ini, mais pas besoin d'un dossier pour juste un fichier?

Oui mais ici nous allons faire un framework, avec de nombreuses possibilités, et donc de nombreuses configurations, il faudra surement les séparer dans plusieurs fichiers selon les informations qu'elles contiennent.

Arthur, l'apprenti développeurJe te fais confiance alors, j'ajoute un dossier Config

Cette fois je pense que c'est bon, de toute façon, si nous voyons par la suite qu'il nous manque un dossier, il ne sera pas trop tard pour l'ajouter.



Maintenant par quoi va t'on commencer?

Arthur, l'apprenti développeurPar faire un contrôleur?

On en est encore loin ! Il y a beaucoup de choses à faire avant, on va essayer de procéder dans l'ordre de communication entre un client et un serveur, est ce que tu te rappelles tes cours sur les requête Http?

Arthur, l'apprenti développeurOula, j'ai des souvenirs, mais c'est un peu flou, tu pourras repréciser un peu ça?

Bon je te ferais des petits rappels au fur et à mesure, mais tu va voir c'est assez simple. J'ai terminé cette partie
Demander de l'assistance